Retours en images et conclusions de la soirée grands partenaires « De l’étudiant·e à l’employé·e, comment attirer et fidéliser les talents ? »

Avec plus de 120 participants en tout, dont deux fois plus d’étudiants que de représentants d’entreprises, la soirée grands partenaires 2021 le 24 novembre à l’INSA Strasbourg a été un beau succès. Cet événement phare de l’année, organisé par le service INSA entreprises et 4 associations étudiantes, a réussi à mobiliser plus de participants que jamais, notamment grâce au thème passionnant choisi par les étudiants pour les échanges en ateliers et la proposition d’un moment convivial et gourmand qui a permis de poursuivre les échanges.

Après une visite des plateformes de l’INSA Strasbourg par les entreprises, la partie thématique de la soirée grands partenaires 2021 a été, comme tous les ans, l’occasion de croiser les regards des étudiants, des entreprises et des personnels de l’INSA Strasbourg. Au cœur des échanges de l’édition 2021 le thème « De l’étudiant·e à l’employé·e, comment attirer et fidéliser les talents ? ».

Deux déclinaisons du thème ont été discutées en ateliers animés par les associations étudiantes de l’école (le Bureau des élèves, l’association Gala, INStart’Up, Alsace études projets) :

• marque employeur : attentes, perception et politique réelle de l’entreprise
  • recrutement réussi, et maintenant ?

Pour faciliter le début des échanges en ateliers, le service INSA entreprises avait mené un sondage en ligne auprès des étudiant·es inscrit·es à la soirée. À la question « Marque employeur – quels sont vos critères pour le choix des entreprises au sein desquelles vous allez postuler (stage ou premier emploi) ? » les cinq priorités qui ressortent sont avant tout les possibilités d’évolution suivies de : renommé dans le secteur ou domaine d’activités, taille de l’entreprise / taille de projet, échelle géographique (entreprise locale, nationale ou internationale) et niveau de rémunération.

En partant de ce constat, les ateliers ont permis d’échanger sur la perception de la marque employeur par les étudiant·es et de mieux comprendre leurs attentes qui dépassent largement ces cinq critères de choix.

Lors de la restitution en plénière par les étudiant·es, beaucoup ont souligné que leur envie était notamment d’identifier des projets qui les intéressent au sein des entreprises et qui leur donnent la motivation de se lever le matin pour accomplir leurs missions dans une bonne ambiance de travail. Ils souhaitaient également avoir du temps pour profiter de leur vie personnelle les soirs et weekends. Lorsque les étudiant·es ou futurs jeunes diplômé·es arrivent en entreprise, ils cherchent aussi un accompagnement et un projet clair.

Beaucoup de représentants d’entreprises grands partenaires ont exprimé qu’elles visent, en complément des compétences techniques, à cerner le savoir-être de leurs futur·es ingénieur·es et architectes : leur capacité d’intégration, leur curiosité, leur envie d’apprendre et leur capacité à s’engager. Un projet de fin d’études est l’occasion pour les entreprises de les challenger et d’évaluer leurs compétences et leurs attitudes.

Pour les étudiant·es l’enjeu est non seulement de réussir le stage mais aussi de se poser la question si le vécu au quotidien correspond à la marque employeur perçue en amont et à leurs attentes pour la suite de leur parcours professionnel.

Les valeurs, aspirations et priorités sont propres à chaque entreprise et chaque étudiant·e. Il n’y a pas de formule ou politique magique qui marchera à tous les coups pour fidéliser les jeunes talents ou réussir sa carrière si ce n’est qu’à veiller que les motivations, valeurs et priorités convergent !

Le dialogue est important en amont mais aussi pendant que les étudiant·es sont en entreprise et la soirée grands partenaires a permis d’ouvrir ce dialogue.

« Je souhaiterais souligner la qualité de la prestation fournie par vos étudiants à la fois lors des débats et de la restitution. Pour ma part, participer à ce type d’événement fut une première et je serai ravie de renouveler cette expérience. »

« Je tiens à vous remercier vivement pour cette belle soirée riche en échanges avec les élèves, c’était un plaisir ! J’ai particulièrement apprécié la curiosité des élèves, l’organisation et l’animation. » – Deux entreprises grands partenaires dans leur mail de remerciement

« La soirée grands partenaires 2021 était très riche en rencontres et en échanges. Merci notamment aux associations étudiantes d’avoir animé les ateliers comme des pros, aux entreprises pour votre confiance et votre implication. Merci à tous les participants d’avoir donné suite à notre invitation, d’avoir accepté de partager vos points de vue avec le sourire et pour les retours favorables et constructifs ! C’était un plaisir de vous accueillir, de passer ces bons moments ensemble, d’apprendre de votre vécu et de vos visions et envies pour votre avenir professionnel. » – Nadine Dobslaff, responsable partenariats marque employeur et évènements INSA entreprises, au nom de toute l’équipe INSA entreprises

« Un bon moment d’échange et de convivialité entre les étudiants, nos entreprises partenaires et les enseignants ou personnels de l’école. Cet évènement conclut tout le programme de reconnaissance INSA entreprises pour l’année civile. Encore un grand merci aux 4 associations étudiantes : Alsace études projets, le Bureau des élèves, le Gala et INStart’Up pour cette co-organisation. » – Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

Entreprises, si vous n’êtes pas encore partenaires de l’école, rejoignez-nous en 2022 !

Contact : insa.entreprises@insa-strasbourg.fr

Merci aux partenaires Présents lors de cette soirée

Droits réservés