Signature d’une convention de partenariat entre Siemens et l’INSA Strasbourg

C'est le 19 octobre 2023, durant le forum Alsace Tech, que la signature de partenariat s'est faite.

L’INSA Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise, favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés, et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense. L’INSA Strasbourg souhaite développer sa plateforme génie électrique et en particulier son parcours Industrie 4.0 photos.

«Siemens renouvelle son partenariat avec l’INSA Strasbourg, mais en plus contribue à l’achat de matériels pour la plateforme génie électrique et en particulier la plateforme industrie 4.0 et son parcours de formation. Je les en remercie. Notre formation par projets a besoin du soutien des entreprises pour leur financement. C’est notre modèle de formation qui plait aux étudiants et aux entreprises Siemens parrainera la promotion génie électrique en 3e année pendant 3 ans. De nombreux actions déjà programmées avec Thomas Lafont, responsable de la spécialité génie électrique. Je le remercie également , son rôle est primordial pour ce parrainage.» – Philippe Leroy , directeur INSA entreprises

Les différentes actions prévues

Siemens souhaite promouvoir auprès des étudiants de l’INSA Strasbourg, ses métiers et ses technologies.

Mise à disposition de matériel

Siemens va contribuer en 2023 à l’achat de 7 références de matériel pour la plateforme génie électrique de l’INSA Strasbourg à hauteur de plusieurs dizaine de milliers d’euros.

 Parrainage de promotion

L’INSA Strasbourg propose à SIEMENS de parrainer pendant 3 ans la promotion de la spécialité génie électrique en 3e année en 2023 et qui seront diplômés en 2026.

Le parrainage pourra se faire avec 2 évènements par an avec les étudiants de la spécialité parrainée.

  •  Actions de formation
  • Visites de l’entreprise
  • Stages en entreprise
  • Formation apprentis par alternance
  • Connaissance de l’entreprise
  • Connaissance de l’INSA Strasbourg
  • Proposition d’offres d’emploi
  • Accès aux réseaux
  • Programme de reconnaissance

L’entreprise bénéficiera du programme de reconnaissance «grand partenaire» sur la durée de la convention.INSA Entreprises de l’INSA Strasbourg pour les évènements INSA Entreprises.

Céline Boulin

De gauche à droite : Zoé Martel, talent acquisition & on-boarding specialist Siemens France; Christophe Moinier, directeur de région digital industries Siemens région Est; Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg et Thomas Lafont, enseignant-chercheur en génie électrique à l’INSA Strasbourg.

Le partenariat vu par Thomas Lafont, responsable spécialité génie électrique

Le partenariat avec Siemens en génie électrique c’est développé depuis 2017 dans le cadre du développement d’un nouveau parcours Usine du Futur – Usine 4.0 au sein de notre formation. L’aide régulière apporté par Siemens nous permet de faire travailler les apprenants de toutes les années de formation sur du matériel et des suites logiciels industriels les plus récents

 

SIEMENS

Siemens  est un conglomérat allemand spécialisé dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’industrie et du bâtiment. Il a été fondé en 1847 par Werner Von Siemens. Le groupe, dont le siège est à Munich, est le premier employeur privé d’Allemagne et la plus grande société d’ingénierie (en termes d’effectifs) en Europe.

« Le partenariat signé entre le groupe Siemens et l’INSA Strasbourg concrétise une volonté commune de former des ingénieurs qui pourront répondre aux défis de l’industrie. Cette réponse se fera au moyen des solutions d’automatisation et numériques promues par Siemens en tant que leader technologique mondial d’une part, et portées par l’INSA qui prouve une nouvelle fois qu’il s’agit d’une école majeure par sa capacité à anticiper et répondre aux besoins des industriels d’autre part. »  – Christophe Moinier, directeur de région digital industries Siemens région Est

L’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour missions :

  • la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers
  • l’insertion professionnelle

Les spécialités de l’INSA Strasbourg sont l’architecture, la topographie, le génie civil, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

Les spécialités concernées par la présente convention sont les spécialités génie mécanique, mécatronique, génie électrique, génie thermique, énergétique et environnement.

Céline Boulin

Signature en présence des étudiants de la promotion génie électrique en 3e année

Contact

Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.