Signature de la convention de partenariat entre Alstom Transport à Reichshoffen et l’INSA Strasbourg

Le 12 juillet 2021, Alstom Transport à Reichshoffen et l’INSA Strasbourg ont signé un accord de partenariat d’une durée de trois ans.

« Je remercie M. Pons pour le renouvellement du partenariat et Alstom Transport pour sa confiance et les actions futures avec nos étudiants » – Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

Catherine Merk-Emont

Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg, Michel Pons, directeur engineering du site Alstom Transport à Reichshoffen et Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

 

OBJECTIFS D’ALSTOM

Alstom souhaite promouvoir auprès des étudiant·es de l’INSA Strasbourg, ses métiers et ses technologies.

Présentation d’Alstom

Fort de 250 ans d’histoire industrielle dont plus de 180 ans dans le ferroviaire, le site de Reichshoffen est aujourd’hui un acteur incontournable dans le domaine des solutions de mobilité régionales et grandes lignes grâce notamment à sa plateforme produit Coradia Polyvalent dont plus de 400 trains ont été commandés par la SNCF et les régions françaises, mais également par les chemins de fer algériens et l’APIX (Sénégal).

Le développement d’une offre de matériels pour une mobilité toujours plus verte est au cœur de l’activité des bureaux d’études de l’entreprise : la mise à jour de matériels existants aux dernières normes environnementales ou la définition de solutions de traction innovantes grâce à l’hybridation ou l’hydrogène.

En effet, le site de Reichshoffen a remporté le contrat historique des premiers trains zéro émission pour la France : 12 trains Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène entreront en service commercial en 2025. Ce projet majeur démontre la confiance des clients et le niveau de compétences des collaborateurs. Le site est également spécialisé dans la rénovation de trains existants afin d’améliorer leur niveau de confort et prolonger leur durée de vie.

Acteur majeur de la scène économique de la région, le site compte 750 personnes et travaille avec plus de 200 fournisseurs du Grand Est, générant ainsi près de 700 emplois indirects.

La promotion des métiers techniques et industriels ainsi que la transmission des savoirs et savoir-faire sont au cœur de la philosophie d’Alstom. En effet, le site travaille en étroite collaboration avec le CFAI (centre de formation des apprentis de l’industrie) de Reichshoffen, qui forme, entre autres, aux métiers de la chaudronnerie.

Grâce notamment à ses partenariats avec les écoles d’ingénieurs implantées en région Grand Est, le site accueille régulièrement des étudiant·es pour des stages et travaux de recherche et développement. Entreprise sociale et responsable, le site de Reichshoffen s’engage pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et travaille en partenariat avec la Fondation du Sonnenhof et l’association des paralysés de France.

OBJECTIFS DE L’INSA STRASBOURG

L’INSA Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiant·es le monde de l’entreprise, favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômé·es, et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’il leur dispense.

LES AXES DU PARTENARIAT

  • actions de formation
  • visites de l’entreprise
  • stages en entreprise
  • formation d’apprentis par alternance
  • connaissance d’Alstom
  • connaissance de l’INSA Strasbourg
  • encadrement de projets étudiants et utilisation des plateformes et laboratoires de recherche
  • proposition d’offres d’emploi

En complément de ces axes de collaboration, l’école fera en sorte qu’Alstom soit en contact avec ses partenaires des réseaux Groupe INSA et Alsace Tech.

Alstom bénéficiera du programme de reconnaissance INSA entreprises, notamment pour les évènements que l’école organise avec et pour ses partenaires.

Catherine Merk-Emont

Philippe Leroy, directeur INSA entreprises ; Michel Pons, directeur engineering du site Alstom Transport à Reichshoffen ; François Geiskopf, enseignant-chercheur en génie mécanique à l’INSA Strasbourg et Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg, visitent la plateforme mécanique de l’école.

 

Catherine Merk-Emont

Michel Pons, directeur engineering du site Alstom Transport à Reichshoffen ; François Geiskopf, enseignant-chercheur en génie mécanique à l’INSA Strasbourg ; Richard Saumon, enseignant-chercheur en plasturgie à l’INSA Strasbourg ; Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg et Philippe Leroy, directeur INSA entreprises, visitent la plateforme mécanique de l’école.

ContactS

Nadine Dobslaff, responsable partenariats marque employeur et événements INSA entreprises

Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.