L’INSA Strasbourg et l'Apec ont signé une convention de partenariat le 5 octobre 2021. À travers ce partenariat, l'école souhaite renforcer ses actions d’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés mais également son observatoire des métiers.
Prenant appui sur sa connaissance du marché de l’emploi et soucieuse de contribuer à un meilleur accès au premier emploi, l’Apec a développé depuis de nombreuses années un ensemble d’actions de conseil, de mise en relation avec les entreprises et de services d’insertion professionnelle en faveur des étudiants, doctorants et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
En septembre 2020, l’Apec a lancé le dispositif « Objectif premier emploi » visant à accompagner 52500 jeunes diplômé·es d’ici fin 2021. C’est à ce titre que l’Apec et l’INSA Strasbourg signent un partenariat.
La convention a pour objet de faciliter au sein de l’INSA Strasbourg le déploiement d’actions permettant aux étudiants (en formation initiale et en formation continue), alternants, docteurs, doctorants et alumni de maitriser des outils d’aide à l’insertion et à l’évolution professionnelles, de mieux appréhender les données du marché de l’emploi cadre et d’accéder plus facilement au premier emploi ou à une poursuite d’activité professionnelle, une fois diplômés.
« Notre service a pour mission entre autre l’insertion professionnelle mais également de mettre en place les outils d’observatoire des métiers pour les responsables de nos spécialités. Je suis heureux de ce partenariat qui va contribuer à aider à l’insertion professionnelle mais aussi à aider les responsables de spécialité à avoir des outils complémentaires pour que notre formation réponde au maximum aux besoins des entreprises, des collectivités… » – Philippe Leroy, directeur INSA entreprises
Les parties souhaitent collaborer sur plusieurs actions :
- entrée étudiants, avec interventions autour du marché de l’emploi et des techniques de recherche d’emploi ;
- entrée étudiants futur cadre/recruteur : intervention/formation sur module de deux demi-journées autour des fondamentaux de la conduite d’un recrutement ;
- entrée enseignant, pour les sensibiliser aux marchés et outils de gestions de carrière, mais aussi au marché ;
- les thèmes autour des études de l’Apec : du recrutement, des compétences et de la gestion de carrière ;
- les trois formats/niveaux d’interventions à partir des « inters » de l’Apec (produits/services standards) ou déclinaison en « intra » (c’est-à-dire pour l’INSA Strasbourg) ou encore « sur-mesure ».
Les parties
L’INSA Strasbourg
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.
L’école a également pour missions :
- la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie ;
- la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur ;
- la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements ;
- la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école ;
- la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers ;
- l’insertion professionnelle.
Les spécialités de l’INSA Strasbourg sont l’architecture, la topographie, le génie civil, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.
L’Apec
Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel, dans leur démarche d’évolution ou de mobilité, ainsi que les jeunes diplômé·es de l’enseignement supérieur pour les aider à préparer et réussir leur insertion professionnelle.
L’Apec informe, conseille et accompagne les entreprises de toute taille et tout secteur, afin d’optimiser leurs recrutements, renforcer l’efficacité de leurs pratiques en ressources humaines et sécuriser le parcours professionnel de leurs collaborateurs cadres en développant la mobilité et les compétences internes.
Observatoire du marché de l’emploi cadre, l’Apec analyse et anticipe les évolutions grâce notamment à ses grandes enquêtes annuelles : prévisions de recrutement des entreprises (mobilité des cadres, insertion des jeunes diplômés, salaires) et des études spécifiques auprès des cadres et des entreprises.
En 2020, plus de 34000 entreprises, 35300 jeunes diplômé·es et 96500 cadres ont bénéficié de prestations de conseils de l’Apec, via le site www.apec.fr ou dans sa cinquantaine de centres en France métropolitaine ou en Outre-mer (Martinique, Guadeloupe et La Réunion).
Ses missions de service public s’articulent autour de quatre axes majeurs :
- aider à la sécurisation des parcours professionnels des cadres (en activité, demandeurs d’emploi) et à l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·es de l’enseignement supérieur (à partir de bac +3) ;
- sécuriser les recrutements des entreprises, en particulier les TPE et PME, par des informations et conseils adaptés ;
- collecter et diffuser les offres d’emploi cadres pour assurer une plus grande transparence du marché de l’emploi des cadres ;
- développer un programme d’études et de veille sur le marché de l’emploi cadre.
L’Apec est opérateur national désigné par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », dans son chapitre concernant le conseil en évolution professionnelle (CEP), pour accompagner les projets d’évolution professionnelle des personnes (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi).