Eiffage Route renouvelle sa convention de partenariat avec l’INSA Strasbourg pour le Club V.I.P Génie Civil

Eiffage Route qui est parrain encore pendant deux ans de la spécialité génie civil promotion 2023, renouvelle sa convention de partenariat via le club VIP génie civil de l'INSA Strasbourg.

« Je remercie  Eiffage Route pour leur soutien et leur adhésion pour le club V.I.P génie civil. Je tiens à remercier tout particulièrement Astrid Vercouteren pour notre collaboration durant toutes ces années. » – Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

Eiffage route

L’objectif de EIFFAGE Route est de développer l’image de l’entreprise et de ses métiers auprès des écoles, étudiants et futurs ingénieurs, d’attirer et de fidéliser de futurs potentiels.

EIFFAGE Route souhaite de plus adhérer au club V.I.P génie civil de l’INSA Strasbourg.

L’INSA Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense.La spécialité génie civil de l’INSA Strasbourg souhaite proposer une nouvelle forme de relations avec les partenaires entreprises par l’intermédiaire d’un club V.I.P génie civil.

L’INSA Strasbourg souhaite développer son club V.I.P génie civil qui permettra à l’entreprise adhérente d’être force de propositions pédagogiques en partenariat avec la spécialité génie civil de l’INSA Strasbourg. Grâce à une dynamique positive créée autour de rencontres conviviales (déjeuners, dîners, salons, conférences, journées thématiques…), tous les membres pourront contribuer à faire évoluer le club et son offre.

Céline Boulin

Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg et Astrid Vercouteren, correspondante emploi région Eiffage route (direction régionale nord-est)

Le club V.I.P Génie Civil

Sont adhérents du club VIP :

• des enseignants ou personnels INSA (dont le directeur de département génie civil et topographique et le responsable spécialité génie civil)
  • des élèves INSA
  • des représentants des entreprises
  • un membre de l’association Arts et Industries

Les différentes actions

Traitement des offres de stages et offres d’emplois

Les propositions de stages et des offres d’emplois de l’entreprise partenaire seront traitées en priorité par les enseignants de la spécialité génie civil afin de mieux cibler les attentes des entreprises et des étudiants.

Aide pédagogique pour les sujets de projet de recherche technologiques (prt) et projet de fin d’Études (pfe)

L’INSA Strasbourg proposera une aide pédagogique des enseignants de la spécialité génie civil pour l’élaboration des sujets de PRT et de PFE qui doivent répondre aux attentes de l’entreprise d’accueil et satisfaire au référentiel de l’ingénieur en génie civil de l’INSA Strasbourg.

Proposition de projets pédagogiques

L’entreprise partenaire aura la possibilité d’être force de proposition pour des sujets de projets pédagogiques au cours du cursus de formation : cinq projets en 4ème année (pour environ 100 heures de face à face) et neuf projets en 5ème année (pour environ 230 heures de face à face).

Le partenaire aura la possibilité de participer à l’encadrement et à l’évaluation de ces projets pédagogiques.

Organisation de réunions avec les étudiants

L’INSA Strasbourg proposera d’améliorer le lien entre l’entreprise partenaire et les élèves de la spécialité génie civil le plus tôt possible dans leur cursus de formation grâce à des réunions organisées avec des étudiants sélectionnés et des enseignants concernés par les thématiques abordées (conférences, visites, entretiens…).

Participation à la journée bâtiment travaux publics (BTP) V.I.P

L’INSA Strasbourg propose à l’entreprise partenaire de participer à la journée BTP V.I.P une fois par an qui réunit les partenaires du club VIP génie civil et les étudiants de la spécialité génie civil de l’NSA Strasbourg.

Contrat de professionnalisation

L’INSA Strasbourg propose à l’entreprise partenaire un accompagnement pour la mise en place de contrats de professionnalisation en 5ème année (mise en relation entreprise / étudiants).

Contact : Philippe Leroy, directeur INSA entreprises