2018

Soirée Grands partenaires de l’INSA Strasbourg : Ingénieur.e.s, architectes INSA et puis?

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Forum et manifestations 6 commentaires

Photo : Soirée grands partenaires 2017 – crédit photo : Céline Boulin

Le 29 novembre 2018 à l’INSA Strasbourg à partir de 16H00

Qu’est ce que j’ai de plus que la technique ?

Cette question est souvent posée par nos ingénieur(e)s et architectes mais également par les entreprises lors du recrutement.

Ces compétences non techniques sont aussi appelées « soft skills » ou compétences « douces » à opposer à « hard skills«  compétences techniques .

Mais qu’est ce que c’est ? pourquoi elles sont recherchées ?

La société d’aujourd’hui nous oblige à solliciter des compétences différentes du siècle dernier : l’espace, le travail, le savoir, tout change.

Au delà du savoir-faire, c’est le savoir-être qui prend de plus en plus le pas et sera de plus en plus recherché par les entreprises et donc par les recruteurs.

Plus de 70 % des employeurs estiment que les compétences « douces » ou soft skills  associées à votre personnalité  sont aussi importantes que les compétences « dures » ou techniques (celles que vous avez apprises pour produire un travail spécifique, mesurable tel que la gestion comptable ou la maîtrise de Word).

Dans ces soft skills , nous pouvons retrouver (d’après le Word Economic Forum)

• Résolution de problème complexe
  • Pensée critique
  • Créativité
  • Gestion des équipes
  • Coordination
  • Intelligence émotionnelle
  • Jugement et prise de décision
  • Souci du service client
  • Négociation
  • Souplesse cognitive

Les étudiants INSA possèdent ces soft skills, souvent sans le savoir. Les entreprises présentes à cette soirée vont les aider à les faire découvrir !

Cette soirée est co-organisée par INSA entreprises,  AEP,  association GALA et INSTART’UP

Cette soirée est ouverte aux entreprises grands partenaires de l’école et aux associations partenaires  (gratuit et prioritaire) et toute entreprise souhaitant participer (entreprise moins 20 salariés 200,00 € HT, entreprises de 20 à 250 salariés;400,00 € HT entreprises de 250 à 5000 salariés 600,00 €;entreprises de plus de 5000 salariés 1 000,00 € HT).

• Le nombre de représentants entreprise pourra atteindre 50 personnes.
  • Cette soirée est ouverte à tout étudiant de l’INSA Strasbourg dans la limite de 50 élèves maximum.
  • Cette soirée est ouverte également aux enseignants de l’INSA Strasbourg dans la limite de 10 enseignants.

• 16H00 amphi De Dietrich
  • 16H00-16H20 « Génération INSA, valeurs et soft skills » par Philippe Leroy , directeur INSA entreprises
  • 16H30-17H00 « L’importance des soft skills en entreprise pour un.e ingénieur.e et un.e architecte » par Emmanuel Henneçon, responsable des ressources humaines chez Flender Graffenstaden, SIEMENS en co-animation avec Philippe Leroy, directeur INSA entreprises
  • 17H00-18H30 Débat Ingénieur.e.s, architectes INSA et puis?
    • 5 tables-rondes mixtes de 20 personnes qui vont aborder 3 thèmes:
  1. comment l’étudiant acquiert ses soft skills?
  2. comment l’étudiant restitue ses soft skills?
  3. quelles sont les attentes des recruteurs?
  • 18H30-18H45 pause – préparation restitution par les étudiants
  • 18H45-19H30 restitution des 5 ateliers en 8 minutes par les étudiants (amphi De Dietrich)
  • 19H30-21H30 dîner avec les entreprises, les élèves et les enseignants

Rétrospective de la soirée Grands partenaires 2017