février

Journée AI “Architecte ingénieur.e” à l’INSA Strasbourg – 1ère édition

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Forum et manifestations Aucun commentaire

L’INSA Strasbourg organise le 28 février 2019 de 13H30 à 18H00 sa première édition de la journée AI “Architecte ingénieur.e”.

Cela concerne tous les étudiants en cursus architecte-ingénieur (AI) de l’INSA Strasbourg.

La première journée architecte-ingénieur (AI) invite à un dialogue interdisciplinaire (architecture, génie civil, génie climatique et énergétique et topographie) et a pour objectif de présenter la formation unique au sein de l’INSA Strasbourg.

De multiples questions restent ouvertes sur les compétences des double-diplômés, leur devenir professionnels…

Entreprises, vous êtes invitées à ce dialogue avec les étudiants en formation, les enseignants, les professionnels double-diplômés de l’INSA et des professionnels d’horizons divers .

Toutes les entreprises, grands partenaires ou non de l’école, sont invitées à découvrir cette formation et partager avec les élèves et les enseignants leur perception et leurs besoins de tels profils.

Cette journée est gratuite pour les entreprises

“Les objectifs de la journée sont de faire connaitre notre formation AI, expliquer, répondre aux interrogations des professionnels sur cette formation, sur le profil et sur les compétences des étudiants.” – Christelle Gress, enseignante en architecture à l’INSA Strasbourg

• 13h30-14h00 Présentation de la formation par les responsables de formation
  • 14h00-15H30  Présentations de parcours professionnels double diplômé.es et projet de fin d’étude (PFE) double compétences
  • 15h30-15H45 pause
  • 15H45-17H30 tables rondes “Quelles compétences pour les architectes ingénieurs ?”
  • 17H30 restitution et conclusion
  • 17H00 Cocktail pour échanger

C’est quoi un architecte ingénieur (AI ) ?

Les étudiants AI (architecte-ingénieur) ont choisi d’intégrer une double formation architecte-ingénieur après une année de classe préparatoire ou équivalent. Cette formation exigeante permet de renforcer la double culture architecte-ingénieur, pratiquée et reconnue depuis plus de 100 ans dans notre formation à l’INSA Strasbourg.

56 étudiants suivent ainsi un premier cycle de quatre années (1+3) réunissant étudiants architectes et ingénieurs et aboutissant à un bachelor «architecture et ingénierie».

Cette double formation conduit ensuite à la mise en place d’un second cycle avec des parcours de 2 ou 3 ans permettant de finaliser :

• des études d’ingénierie : diplôme d’ingénieur en génie climatique et énergétique (GCE), génie civil (GC) ou topographie (G),
  • ou un diplôme d’architecte (A),
  • ou un double cursus d’architecture et d’ingénierie (diplôme “A + GC” ou “A + GCE” ou “A + G”)

Les 3 premières années dénommées “AI” de double formation visent à développer des compétences :
  • en ingénierie dans la spécialité choisie par l’étudiant, mais également en ingénierie du bâtiment au sens plus général (génie civil et topographie),
  • en architecture, qui se déclinent dans les domaines suivants :
  1. conception de réalisation architecturales qui répondent à la fois à des exigences esthétiques et techniques,
  2. histoire des arts et sciences humaines,
  3. urbanisme et paysage,
  4. transversales en langues, informatique et capacité à travailler en équipe.

La spécificité de cette formation réside dans la concomitance des enseignements dans ces divers domaines visant à cultiver la symbiose entre ces éléments, afin de faire grandir des compétences trans-  et inter-disciplinaires inédites dans un contexte favorable.

Plus d’informations sur le double cursus à l’INSA Strasbourg

Merci de vous inscrire avant le 08 février 2019

Crédit photo : Klaus Stoeber