Journée AI « Architecte ingénieur.e » à l’INSA Strasbourg – 1ère édition

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Forum et manifestations Aucun commentaire

L’INSA Strasbourg organise le 28 février 2019 de 13H30 à 18H00 sa première édition de la journée AI « Architecte ingénieur.e ».

Cela concerne tous les étudiants en cursus architecte-ingénieur (AI) de l’INSA Strasbourg.

La première journée architecte-ingénieur (AI) invite à un dialogue interdisciplinaire (architecture, génie civil, génie climatique et énergétique et topographie) et a pour objectif de présenter la formation unique au sein de l’INSA Strasbourg.

De multiples questions restent ouvertes sur les compétences des double-diplômés, leur devenir professionnels…

Entreprises, vous êtes invitées à ce dialogue avec les étudiants en formation, les enseignants, les professionnels double-diplômés de l’INSA et des professionnels d’horizons divers .

Toutes les entreprises, grands partenaires ou non de l’école, sont invitées à découvrir cette formation et partager avec les élèves et les enseignants leur perception et leurs besoins de tels profils.

Cette journée est gratuite pour les entreprises

« Les objectifs de la journée sont de faire connaitre notre formation AI, expliquer, répondre aux interrogations des professionnels sur cette formation, sur le profil et sur les compétences des étudiants. » – Christelle Gress, enseignante en architecture à l’INSA Strasbourg

• 13h30-14h00 Présentation de la formation par les responsables de formation
  • 14h00-15H30  Présentations de parcours professionnels double diplômé.es et projet de fin d’étude (PFE) double compétences
  • 15h30-15H45 pause
  • 15H45-17H30 tables rondes « Quelles compétences pour les architectes ingénieurs ? »
  • 17H30 restitution et conclusion
  • 17H00 Cocktail pour échanger

C’est quoi un architecte ingénieur (AI ) ?

Les étudiants AI (architecte-ingénieur) ont choisi d’intégrer une double formation architecte-ingénieur après une année de classe préparatoire ou équivalent. Cette formation exigeante permet de renforcer la double culture architecte-ingénieur, pratiquée et reconnue depuis plus de 100 ans dans notre formation à l’INSA Strasbourg.

56 étudiants suivent ainsi un premier cycle de quatre années (1+3) réunissant étudiants architectes et ingénieurs et aboutissant à un bachelor «architecture et ingénierie».

Cette double formation conduit ensuite à la mise en place d’un second cycle avec des parcours de 2 ou 3 ans permettant de finaliser :

• des études d’ingénierie : diplôme d’ingénieur en génie climatique et énergétique (GCE), génie civil (GC) ou topographie (G),
  • ou un diplôme d’architecte (A),
  • ou un double cursus d’architecture et d’ingénierie (diplôme « A + GC » ou « A + GCE » ou « A + G »)

Les 3 premières années dénommées « AI » de double formation visent à développer des compétences :
  • en ingénierie dans la spécialité choisie par l’étudiant, mais également en ingénierie du bâtiment au sens plus général (génie civil et topographie),
  • en architecture, qui se déclinent dans les domaines suivants :
  1. conception de réalisation architecturales qui répondent à la fois à des exigences esthétiques et techniques,
  2. histoire des arts et sciences humaines,
  3. urbanisme et paysage,
  4. transversales en langues, informatique et capacité à travailler en équipe.

La spécificité de cette formation réside dans la concomitance des enseignements dans ces divers domaines visant à cultiver la symbiose entre ces éléments, afin de faire grandir des compétences trans-  et inter-disciplinaires inédites dans un contexte favorable.

Plus d’informations sur le double cursus à l’INSA Strasbourg

Merci de vous inscrire avant le 08 février 2019

Crédit photo : Klaus Stoeber