Taxe d’apprentissage : en 2023, la collecte et la distribution de la taxe d’apprentissage sont simplifiées ! Découvrez-ce qui change et soutenez l’ingénierie et l’architecture de demain à l’INSA Strasbourg

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 simplifie le circuit de collecte et de distribution du solde de la taxe d’apprentissage. A partir de cette année, des nouvelles modalités de versement facilitent la vie aux entreprises mais pour les écoles elles impliquent un risque de perte au niveau du budget. Entreprises, l’INSA Strasbourg a plus que jamais besoin de votre soutien, découvrez dans cet article ce qui change en 2023 et soutenez-nous sans payer plus de taxe d’apprentissage !

À compter de cette année, les entreprises ne versent plus directement le solde de taxe d’apprentissage aux établissements de formation : ce sont l’URSSAF et la MSA qui le collectent, en une seule fois. Les entreprises seront prélevées le 5 ou 15 mai 2023 selon leur déclaration sociale nominative (DSN) d’avril 2023.

Découvrez les modalités de versement du solde de la taxe d’apprentissage 2023 via une courte vidéo.

À partir du 25 mai 2023 rendez-vous sur la plateforme de taxe d’apprentissage SOLTéA, la plateforme de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) : www.soltea.gouv.fr et désignez l’école que vous soutenez (UAI 0670190T).

Pourquoi soutenir l’INSA Strasbourg sur SOLTéA ?

La taxe d’apprentissage est une ressource indispensable à l’INSA Strasbourg pour proposer des formations en adéquation avec le monde professionnel.

Effectuer un fléchage sur SOLTéA permet d’orienter les sommes prélevées vers un établissement qui forme des ingénieurs et architectes qualifiés pour relever les défis de demain.

L’INSA Strasbourg promeut des valeurs et spécificités liées au modèle du groupe INSA : humanisme, ouverture au monde et à la diversité. Les formations de l’INSA Strasbourg poursuivent l’intégration des enjeux des transitions majeures : écologiques, numériques, industrielles, architecturales et urbaines. Ce sont des ingénieurs et architectes humanistes, qui pensent et agissent pour la société et répondent aux besoins du monde professionnel.

En versant la taxe d’apprentissage à l’INSA Strasbourg, vous contribuerez :

• au financement des équipements technologiques de pointe, nécessaires à la formation
  • à l’évolution de la formation et à l’innovation pédagogique
  • à nos engagements en termes de diversités, d’engagements sociétaux et environnementaux.

Toutes les entreprises partenaires profitent du programme de reconnaissance INSA entreprises qui permet de renforcer le lien avec l’école, et notamment avec sa communauté étudiante.

Devenez partenaire de l’INSA Strasbourg via la taxe d’apprentissage

L’INSA Strasbourg a un lien très fort avec les professionnels et propose aux entreprises différents statuts de partenariats. Tous types de financements sont valorisés, y compris la taxe d’apprentissage.

Pour découvrir le programme de reconnaissance INSA entreprises qui détaille les différents statuts et les actions dont profitent les partenaires.

Cliquez sur l’image pour découvrir notre plaquette 2023

Plaquette Taxe Apprentissage 2023 - Céline Emonet