Thyssenkrupp Presta France et l’INSA Strasbourg signent une convention de partenariat à Florange le 3 avril 2018

Photo en haut d’article : Jean-Luc Hemmert, président directeur général  de Thyssenkrupp Presta France et Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg

Crédit photos : Philippe Leroy

Les objectifs de la société Thyssenkrupp Presta France sont

• promouvoir auprès des étudiants de l’INSA Strasbourg, ses métiers et ses technologies,
  • faire connaître les opportunités de carrière qu’offre Thyssenkrupp Presta France,
  • proposer régulièrement des projets de recherche technologiques et des projets de fin d’études aux étudiants.

« Soucieuse de bénéficier des compétences des ingénieurs formés par l’INSA Strasbourg, Thyssenkrupp souhaite pouvoir bénéficier d’une promotion spécifique auprès de ses élèves. Un accent particulier sera mis sur les offres d’emploi « Trainee Program » proposées par thyssenkrupp Presta France. Celles-ci s’adressent à des jeunes diplômés qui maîtrisent couramment au moins deux langues étrangères (dont l’allemand et l’anglais) et qui justifient d’un fort potentiel.

Thyssenkrupp Presta France souhaite pouvoir s’appuyer sur l’expertise de l’INSA Strasbourg afin de réaliser des actions de veille pédagogique, technologique et de recherche ; qui pourront notamment s’intégrer dans le processus de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de l’entreprise, selon un calendrier communiqué en début d’année. » précise Gwenaël Joséphine, responsable Emplois/Compétences/Formation

Les objectifs de l’INSA Strasbourg sont

• mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise,
  • favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés, et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense.

« Thyssenkrupp Presta France est un partenaire très avancé sur l’usine 4.0 et un bon de terrain de visite pour nos élèves. Sur des sujets de conception ou d’industrialisation, l’INSA Strasbourg peut accompagner cette entreprise via des projets de recherche technologique en utilisant l’interdisciplinarité de notre école ou en combinant nos compétences avec celles des écoles d’ingénieurs à proximité dans la région Grand Est. Enfin, Thyssenkrupp Presta France peut nous proposer des stages ouvriers, techniciens ou projet de fin d’études et recruter nos jeunes diplômés sur des profils franco-allemands ou non. Je tiens à remercier Emmanuel NERKOWSKI, head of industrial department et diplômé de notre école d’avoir initié ce rapprochement. » précise Philippe Leroy, directeur INSA entreprises.

Jean-Luc Hemmert, président directeur général de Thyssenkrupp Presta France et Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg

les actions prévues dans ce partenariat sont:

• Actions de formation
  • Visites de Thyssenkrupp Presta France
  • Mise à disposition de pièces et produits de démonstration
  • Stages en entreprise
  • Formation apprentis par alternance
  • Connaissance de Thyssenkrupp Presta France
  • Connaissance de l’INSA Strasbourg
  • Encadrement de projets étudiants et utilisation des plateformes et laboratoires de recherche
  • Proposition d’offres d’emploi
  • Accès aux réseaux
  • Programme de reconnaissance

De gauche à droite : Emmanuel Nerkowski, Head of industrial department THYSSENKRUPP Presta France ; Fernand Kiren, DRH THYSSENKRUPP Presta France; Gwenaël Joséphine, responsable emplois/compétences/formation ; Marc Vedrines, responsable de la spécialité mécatronique par alternance à l’INSA Strasbourg ; Philippe Leroy,  directeur INSA entreprises ; Jean-Luc Hemmert, président directeur général de Thyssenkrupp Presta France et Marc Renner,  directeur de l’INSA Strasbourg

Thyssenkrupp Presta France

Thyssenkrupp Presta France SAS, a pour raison d’être la fourniture des meilleurs systèmes de direction ainsi qu’un service d’excellence pour assurer sa pérennité.

Cette raison d’être est traduite en une vision, celle d’être la référence pour la production des systèmes de direction des véhicules de dernière génération.

Les systèmes de direction produits par Thyssenkrupp Presta France sont de type mécatronique. Parmi les enjeux futurs identifiés, Thyssenkrupp Presta France vise un positionnement d’acteur majeur du marché des systèmes de direction permettant la conduite autonome de véhicules routiers.

En tant qu’équipementier automobile majeur dans son domaine sur un marché très concurrentiel, Thyssenkrupp Presta France S.A.S. se doit d’anticiper son avenir, ses besoins en compétences et en effectifs, de façon à mieux s’adapter aux fluctuations de son environnement, et être un acteur toujours plus innovant et compétitif.

L’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour missions :

• la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers
  • l’insertion professionnelle

Les spécialités de l’INSA Strasbourg sont l’architecture, la topographie, le génie civil, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

Les spécialités concernées par la présente convention sont celles des départements mécanique (génie mécanique, mécatronique, plasturgie) et génie électrique et climatique (génie électrique).

Contact: Philippe Leroy, directeur INSA entreprises