Appel à projet DMU 4.0 usinage du Futur 2018-2019

Vous êtes une entreprise alsacienne de moins de 250 personnes ? Ce projet est pour vous !

L’INSA Strasbourg recherche des entreprises alsaciennes partenaires pour un appel à projet :

Projet DMU 4.0 Usine du futur

photos prises par François Geiskopf

L’INSA Strasbourg a acquis un centre de tournage-fraisage multi-process permettant aux élèves et aux industriels des moyens de réalisation de systèmes prototypes fonctionnels (produit et outillages). Ce centre a été co-financé avec la fondation F2I  (en partenariat avec l’UIMM Alsace) et la région Grand Est.

Profitez de nos ressources pour nous proposer des projets avec des élèves

• Ce projet entre dans le positionnement de l’INSA Strasbourg dans le cadre de l’usine du futur :
    • conception produit/process
    • usine virtuelle et conception paramétrique
  • Intégration CFAO – PLM
    • opérations de fabrication
    • précision : micro-usinage et précision
    • flexibilité : machine multi-opérations et Post-traitement de fabrication additive

L’INSA Strasbourg peut vous aider à :

• envisager de nouvelles alternatives d’usinage
  • intégrer de nouveaux process de fabrication
  • développer de nouveaux produits
  • réaliser des prototypes fonctionnels

Les ressources de la plateforme mécanique mises à disposition :

• le parc machine du département mécanique
  • les logiciels de CFAO, dimensionnement et simulation
  • les enseignants et personnels techniques
  • les élèves ingénieurs en génie mécanique

Si cet appel à projet vous intéresse merci de nous écrire sur insa.entreprises@insa-strasbourg.fr avant le 30 juin 2018.

Un enseignant prendra contact avec vous pour échanger sur vos besoins.

L’INSA Strasbourg pourra accompagner vos projets :

avec des élèves

• projet de recherche technologique (PRT) (coût de 950 € HT au lieu de 2500 € HT)
  • stage technicien (ST4)
  • projet de fin d’études (PFE) (coût de 950 € HT au lieu de 3200 € HT+ indemnité du stagiaire)
  • ingénieur par apprentissage

sans élèves

• prestation de service (coût à définir)
  • actions de formation continue (coût à définir)

Contact

Philippe Leroy, directeur INSA entreprises, philippe.leroy@insa-strasbourg.fr  03 88 14 47 89

Responsables du projet