Inauguration du centre d’usinage (tournage/fraisage Usine du Futur) INSA Strasbourg

De gauche à droite : François Geiskopf* , Séverine Anquetil (Région Grand Est), Isabelle Botzkowitz (Alsace Tech), Hervé Pelletier*, Aurélie Grégoire (Région Grand Est), Fabrice Buhl*, Fabrice Urban (société QUIRI), Thomas Frauli (société SCHAEFFLER), Olivier Piccin*, Sébastien Poli*. (* département mécanique)

Jeudi 22 novembre 2018, le département mécanique de l’INSA Strasbourg a inauguré le centre de tournage-fraisage.

Cette inauguration a eu lieu à la Plateforme Mécanique de l’INSA Strasbourg, en présence de représentant :

• de l’IUMM (Eric Daliguet, n’a malheureusement pas pu être présent),

• de la Région Grand Est (Aurélie Grégoire et Séverine Anquetil),

• du réseau d’écoles AlsaceTech (Isabelle Botzkowitz)

• du secteur de l’industrie mécanique (Fabrice Urban, société QUIRI, et Thomas Frauli, société SCHAEFFLER),

• de l’équipe pédagogique du département mécanique (notamment François Geiskopf, qui a piloté ce projet d’investissement).

Acquis dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement 2018 (PPI) pour un montant d’environ 390 k€, le centre de tournage-fraisage fait partie intégrante du projet [ DM-Usinage 4.0 ].

Ce projet d’investissement a été réalisé grâce à un co-financement INSA Strasbourg – IUMM (Fonds F2I) Région Gand Est.

L’INSA Strasbourg a signé une convention de partenariat avec l’IUMM pour la période du 1er juin 2017 au 31 décembre 2018. Dans le cadre de cette convention, l’INSA Strasbourg s’est engagé, en contre partie du soutien financier, de mener un certain nombre d’actions concrètes à destination des entreprises de l’industrie mécanique.

[02/03/18] Pour en savoir plus sur le projet [ DM-Usinage 4.0 ], les collaborateurs et les engagements de l’INSA Strasbourg, n’hésitez pas à lire l’article de notre blog intitulé Projet [ DM-Usinage 4.0 ] : une collaboration entre l’INSA Strasbourg, le F2i, l’UIMM Alsace, la région Grand-Est

L’aide de la Région Grand-Est est directement reliée au Pacte Ingénieur 2, dans lequel l’INSA Strasbourg a inscrit plusieurs projets d’investissements d’avenir pour dispenser une formation de qualité aux élèves ingénieurs du département mécanique (spécialité Génie Mécanique, Mécatronique et Plasturgie) et des étudiants en apprentissage (formation par alternance en mécanique, et prochainement en plasturgie). L’INSA Strasbourg forme des ingénieurs d’applications, qui doivent donc être formés avec des moyens techniques de dernière génération, comme le centre d’usinage inauguré, moyens qu’ils pourront retrouver au sein des entreprises qui les recruteront.

[13/07/18] Pour clore la saison 2017-2018 de l’atelier Mécanique de la PFM, rien de mieux qu’un challenge à la hauteur de l’évènement. Usiner en 4 heures, la coupe du monde des Bleus.

Cet équipement est impliqué dans différentes actions ou temps pédagogiques : projets encadrés de 4ème année et de 5ème année, et enfin dans le cadre des projets de recherche technologique (PRT) puis en projet de fin d’études (PFE), en lien avec une entreprise (PME ou PMI de la région).

[13/06/18] Vous êtes une entreprise alsacienne de moins de 250 personnes ? Ce projet est pour vous !
L’INSA Strasbourg recherche des entreprises alsaciennes partenaires pour un appel à projet : Projet DMU 4.0 Usine du futur

Aurélie Grégoire et François Geiskopf, lors de la découpe du ruban d’inauguration

Le groupe Quiri est concepteur et fabricant d’échangeurs de chaleur tubulaires, d’équipements hydrauliques (vérins, amortisseurs, systèmes hydrauliques) et de ressorts à gaz, pour les industries de l’énergie, du transport et de la défense La société est basée à Duttlenheim (F) et le groupe compte 280 collaborateurs.

Le groupe Schaeffler est un équipementier automobile et industriel de dimension mondiale. Avec ses composants de précision et systèmes destinés aux moteurs, boîtes de vitesses et châssis ainsi que ses solutions de roulements et paliers lisses pour un grand nombre d’applications industrielles, le groupe Schaeffler contribue largement à la « mobilité de demain ».

Crédit photo : Philippe Leroy