janvier

Journée Industrie de l’INSA Strasbourg du 17 janvier 2018

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Forum et manifestations 4 commentaires

Organisé par Insa entreprises pour les étudiants du département mécanique : Génie mécanique, Mécatronique et Plasturgie (2ème-3ème et 4ème années) avec les entreprises grand partenaires de l’INSA Strasbourg.

Cette journée est également ouverte aux élèves en formation ingénieur par alternance (Génie mécanique et Mécatronique) ainsi qu’aux élèves en Sciences, techniques et humanités (STH) qui le souhaitent (30 places maxi).

Photographie en haut d’article : visite de la plateforme mécanique lors de la journée industrie 2016 (presse à injecter financée en partie par la Région Alsace et la CCI Région Alsace). Crédit photo : Céline Boulin

Déroulement de la journée

• 13:00 à 14:00 déjeuner entre les entreprises et 100 élèves du département mécanique (attention : priorité aux 100 premiers inscrits !)
  • 14:00 à 17:30 : 8 ateliers en parallèle sur les thèmes suivants (durée d’un atelier : 45 minutes; chaque étudiant s’inscrira sur 4 ateliers successifs) :
  1. Comment orienter ses stages par rapport à son projet professionnel (par un responsable RH)
  2. Comment manager sa carrière (par un diplômé ayant 10 ans d’expérience professionnelle environ) : carrière technique et autre
  3. Témoignage d’une fonction Recherche dans le privé et/ou dans le public
  4. Expérience professionnelle à l’international
  5. Comment aborder des missions techniques nouvelles dans  un contexte nouveau (par des diplômés en entreprise de conseil en ingénierie)
  6. Création d’entreprise (par un diplômé INSA)
  7. Vision stratégique ou technique des perspectives d’avenir dans l’Industrie (industrie 4.0, …)
  8. Application des composites dans le sport
  • 17:30 à 18:30 :  réunion et compte-rendu sur la journée entre entreprises, enseignants, personnels administratifs et étudiants, puis visite de la plateforme mécanique pour les entreprises qui le souhaitent (durée 20 minutes environ).
Remarque: il est possible que plusieurs entreprises animent le même atelier

Les thèmes des ateliers ont été choisis par les étudiants qui ont participé à la réunion préparatoire du 30 novembre 2017. Philippe Leroy tient à remercier les élèves et les enseignants qui y ont participé.

Voir l’ancienne édition JOURNÉE INDUSTRIE 2017

INSCRIPTION DES ENTREPRISES

Déjeuner de 13:00 à 14:00
Choisissez le ou les thèmes que vous souhaiteriez animé lors des ateliers avec les étudiants
réunion / compte-rendu à 17:30 (durée 1 heure)

INSCRIPTION DES ÉTUDIANTS

Merci à Luc DOPPLER (MIQ2), Alliaume POISSON (GM2), Léo GAUTHIER (GM2), Aurélien SABATY COGNETTI (GM4), Mérouane ALLIOUCHE (GM4), Théo REVIAL (PL4), Maxime DOUTAZ (PL4), Thomas ABOULINC (PL4), Marc KRUGER (GM4), Raphaël BOUSIGUES (MIQ3), Héloïse DENEUBOURG (MIQ3), Marine GENNERAT (GM3) ainsi que Hervé PELLETIER, directeur du département mécanique et Sébastien POLI, responsable spécialité Génie mécanique pour leur participation à la préparation de cette journée le 30 novembre 2017.

Contact : Philippe Leroy, directeur Insa entreprises