Colas territoire Nord-Est et l’INSA Strasbourg signent leur convention de partenariat

Colas territoire Nord-Est et l'INSA Strasbourg signent leur convention de partenariat le 29 avril 2022 à l'INSA Strasbourg.

Colas territoire Nord-Est souhaite promouvoir auprès des étudiants de l’INSA Strasbourg, ses métiers et ses technologies.

L’INSA Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de Colas territoire Nord-Est, favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés, et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense.

« Colas recrute depuis des années des diplômés de l’INSA Strasbourg ainsi que des élèves-ingénieurs en stage. Une convention de partenariat, signée dernièrement, pérennise la collaboration entre l’école et l’entreprise. Les élèves-ingénieurs de l’INSA Strasbourg peuvent ainsi découvrir de nouvelles opportunités de carrière, tout en bénéficiant de retours d’expériences de professionnels du secteur.

Au-delà d’une présentation d’entreprise, c’est un véritable accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle que Colas propose aux élèves-ingénieurs de l’école. De nombreux ingénieurs de l’INSA Strasbourg ont rejoint le groupe Colas et y font une belle carrière !

Colas a toujours apprécié ces profils, qui allient très bien le savoir-faire, avec la technicité du métier d’ingénieur travaux et le savoir-faire, à travers leurs valeurs que nous partageons et leur capacité d’adaptation. » Marine Vergier-Diehl, chargée de recrutement et relations écoles

Céline Boulin

De gauche à droite : Philippe Leroy, directeur INSA entreprises ; Vincent Steiner, responsable de la spécialité génie civil ; Marine Vergier-Diehl, chargée de recrutement et relations écoles chez Colas Nord-est ; Arnaud Delacote, Directeur des ressources humaines (DRH) chez Colas Nord-Est ; Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg.

« Je remercie Colas territoire Nord-Est pour ce renouvellement de notre partenariat. Nos relations sont fortes depuis de nombreuses années et nous souhaitons que cela continue dans les années à venir. Merci pour cette fidélité comme partenaire de l’école. » Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

Les actions

• actions de formation
  • visites de Colas territoire Nord-Est
  • stages en entreprise – Stages en entreprise
  • formation apprentis par alternance
  • connaissance de Colas territoire Nord-Est
  • connaissance de l’INSA Strasbourg
  • encadrement de projets étudiants et utilisation des plateformes et laboratoires de recherche
  • proposition d’offres d’emploi
  • accès aux réseaux
  • programme de reconnaissance

Colas territoire Nord-Est bénéficiera du programme de reconnaissance INSA entreprises de l’INSA Strasbourg pour les évènements INSA entreprises.

COLAS

Filiale du Groupe Bouygues et fort d’un réseau de 57000 collaborateurs, Colas est le leader mondial des travaux de construction et d’entretiens d’infrastructures de transports et d’aménagements urbains.

Colas Territoire Nord-Est est une des six filiales routières du Groupe Colas, dont l’expertise s’exprime autour de la construction et l’entretien d’infrastructures routières et autoroutières : routes départementales et nationales, autoroutes, pistes d’aéroports, mais également plateformes industrielles et logistiques, aménagements urbains (voiries urbaines, zones piétonnières), voies de transports en commun (tramway, BHNS), pistes cyclables, pour lesquelles nous développons des technologies innovantes et des produits respectueux de l’environnement.

Avec un réseau de plus de 60 établissements travaux (pour un chiffre d’affaires de 830 millions d’euros), la filiale Colas Territoire Nord-Est est entièrement intégrée au tissu économique et social local en étant un partenaire de proximité.

Céline Boulin

De gauche à droite : Arnaud Delacote, DRH chez Colas Nord-Est et Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour missions :

• la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers
  • l’insertion professionnelle

Les spécialités de l’INSA Strasbourg sont l’architecture, la topographie, le génie civil, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

La spécialité concernée par la présente convention est les spécialités génie civil et topographie.

Philippe Leroy, directeur INSA entreprises