Conférence Urgence climatique – urgence écologique le 5 février 2020

Le 5 février 2020 à 17h30 à l’INSA Strasbourg (amphi De Dietrich) pour les partenaires, les élèves, les alumni, le personnel et les vacataires de l’INSA Strasbourg.

La conférence sera introduite par Romuald Boné, Directeur de l’INSA Strasbourg.

« Une heure pour EN savoir PLUS » sur l’urgence climatique et l’urgence écologique SUIVIE D’UNE TABLE RONDE SUR LES ACTIONS DEVELOPPEMENT DURABLE A L’INSA STRASBOURG

J’ai constaté  en discutant avec les élèves, certains personnels de l’INSA Strasbourg , mes collègues de la fondation INSA  et nos partenaires entreprises , que les enjeux environnementaux étaient des sujets de plus en plus importants dans le Groupe INSA au cœur de son modèle et des relations école-entreprises de demain.  De nombreux étudiants sont engagés sur ce thème, ainsi que des enseignants dans des formations. Des commissions sur le développement durable existent au niveau du site , un référent  développement durable et responsabilité sociétale est nommé à l’INSA Strasbourg.
Les ingénieurs et architectes de l’INSA Strasbourg s’interrogent sur l’impact social et environnemental des sciences et des techniques. L’intérêt des participants lors de notre dernière soirée grands partenaires sur le thème « Comment traiter les enjeux sociaux-environnementaux de demain ? », organisée le 26 novembre entre nos partenaires et les  élèves de l’école en est la preuve !

Suite à l’intérêt ressenti lors de la dernière soirée thématique consacrée au sujet, j’ai décidé de partager le fruit des mon enquête approfondie. Sans avoir la prétention de faire la somme en une heure de tout ce qui concerne le sujet,  n’étant pas un expert  sur le sujet, je proposerai à votre analyse des graphiques que j’ai par ailleurs vus rarement, des animations et des chiffres qui m’ont surpris, et qui m’ont assurément fait avancer dans ma compréhension de ce vaste sujet. Je souhaite partager avec vous ces données et vous pourrez je l’espère compléter votre propre opinion par quelques perspectives nouvelles. »

Cette conférence sera suivie d’une table ronde « les actions développement durable à l’INSA Strasbourg » avec  Emmanuel Alby,  Référent DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) de l’INSA Strasbourg; Léa Watremez,  présidente  du Club Greensa, Alexandre Aru, génie mécanique sous statut apprenti en 5E année, Ingénieurs Engagés – Strasbourg;  Paul Poirson et Raphaël Duplessis,  président et vice-président de Instart’up pour le salon de l’innovation durable, Katharina Brockstedt, coordinatrice envirobat Grand Est énergivie.pro, centre de ressource du bâtiment durable en Alsace à l’INSA Strasbourg; Florence Rudolf, porteur du projet Clim’Ability à l’INSA Strasbourg et Philippe Leroy, directeur insa entreprises et membre du comité de développement de la fondation INSA.

La table ronde sera introduite par une magnifique chanson engagée reprise par DElLlFYNE: Maybe It’s time (DelLlfyne-Cover(Bradley  cooper)) parfaitement dans le thème de la soirée: une surprise. Et oui l’INSA Strasbourg a d’incroyables talents!

Philippe Leroy, directeur insa entreprises

Merci de vous inscrire avant le 15 janvier 2020