Étudiants, participez aux « rencontres soft skills 2022 » de l’école le mercredi 4 mai

INSA entreprises organise le mercredi 4 mai à partir de 16h la manifestation « rencontres soft skills 2022 ». Cette manifestation est une belle occasion pour élargir son horizon au-delà des compétentes techniques. Elle est ouverte à tous les étudiants de l’école indépendamment de leur spécialité ou leur année d’études. Participation sur inscription avant le 29 avril.

Les soft skills (ou compétences douces) complémentent les compétences acquises dans le cadre des formations d’ingénieur ou architecte à l’école. Elles désignent des compétences non-techniques, le plus souvent acquises en dehors des cours. Ces compétences sont particulièrement recherchées en entreprise et souvent déterminant dans le cadre d’un recrutement.

Les « rencontres soft skills » sont organisées tous les 3 ans par le service INSA entreprises. La manifestation a pour objectif :

• de proposer les clés pour identifier et valoriser ses soft skills, dans un CV classique ou au niveau des réseaux professionnels ;
  • d’approfondir une sélection de soft skills : la communication, la gestion du temps et du stress ainsi que le savoir-être dans un contexte intergénérationnel en entreprise.

table-ronde et des ateliers thématiques avec des professionnels

La proposition phare de la manifestation est une table ronde « savoir-être et codes du monde professionnel » qui met le focus sur l’aspect comportemental. Il s’agit d’une invitation à changer de perspective pour bien réussir la future intégration des étudiants en entreprise.

En effet, cette dimension est souvent sous-estimée par les jeunes diplômés ou stagiaires en entreprises et peut, si elle n’est pas bien maitrisée, les mettre en situation d’échec. Des représentants des entreprises grands partenaires de l’INSA Strasbourg vont partager leurs attentes, leur vécu et donner des conseils utiles aux étudiants.

L’autre pilier de l’évènement sont les ateliers animés par les entreprises grands partenaires de l’école et l’Apec, l’association pour l’emploi des cadres. En groupes de 15 à 20 étudiants, les ateliers sont l’occasion de profiter d’un moment privilégié avec un professionnel autour de la thématique choisie.

Chaque étudiant est invité à participer sur deux créneaux de 1h, soit à la table ronde suivie d’un atelier de son choix soit à deux ateliers consécutifs.

Lors du moment convivial à la fin de la manifestation, tous les participants peuvent poursuivre les échanges dans un cadre décontracté.

Programme

• 16h – 17h10 : table ronde « savoir-être et codes du monde professionnel » ou un atelier sur les thématiques présentées ci-dessous
  • 17h20 – 18h20 : ateliers sur les thématiques suivantes :
    • Savoir identifier et valoriser ses soft skills
    • Savoir valoriser ses soft skills sur les réseaux professionnels (LinkedIn…)
    • Mieux gérer son temps et son stress
    • Communiquer pour convaincre

Date limite d’inscription : vendredi 29 avril

Les étudiants qui se sont inscrits vont recevoir une confirmation par mail quelques jours avant la manifestation avec de plus amples informations concernant le déroulement.

Contacts

Nadine Dobslaff, responsable partenariats marque employeur et évènements INSA entreprises

Céline Boulin, assistante INSA entreprises

insa-entreprises@insa-strasbourg.fr