Fête de la science 2017

Par Céline BoulinPubliée par Céline Boulin Forum et manifestations Aucun commentaire

La fête de la science aura lieu du 7 au 15 octobre 2017, comme chaque année l’INSA Strasbourg  participe à cet événement.

Cette année le département mécanique présentera un projet au cœur de « l’usine du futur » en réalisant, à échelle réduite,  une cellule  de production.

Hervé Pelletier, directeur du département mécanique, nous dévoile le projet:

Il s’agit d’installer une presse à injecter de paillasse (babyplast 610P), munie de moules temporaires réalisés en fabrication additive (outillages à durée de vie limitée), couplée à un robot collaboratif, qui procédera à l’ébavurage (suppression de la carotte) de la pièce réalisée et ensuite son contrôle dimensionnel avec un système sans contact puis le  positionnement de la pièce dans un support spécifique.

L’ensemble pièce injectée et un support sera transmis à un opérateur qui procédera à une dernière opération. Les pièces réalisées seront distribuées aux visiteurs.

Cette présentation de robot collaboratif sera visible au stand de l’INSA Strasbourg, les 14 et 15 octobre 2017, au Palais universitaire – 9 place de l’Université à Strasbourg.

La fête de la science, c’est plus de 600 rendez-vous scientifiques et ludiques proposés aux adultes comme aux enfants, dans l’ensemble de la région Grand Est.

Découvrez le programme :

fete de la science ProgrammeFDS2017-BasRhin_final