2019

Journée de l’entreprise de demain du 07/02 : oser la transition vers une entreprise durable

Par Steven PellerinPubliée par Céline Boulin Forum et manifestations Aucun commentaire

Dans le cadre du partenariat juniors INSA qui réunit les junior-entreprises des 6 INSA français, Alsace Études Projets (junior entreprise de l’INSA Strasbourg*) co-organise le 7 février 2019 : « La journée de l’entreprise de demain »  qui aura lieu à l’INSA Lyon.

Cette conférence abordera le thème : « Oser la transition vers une entreprise durable : comment concilier enjeux et acteurs ? » en présence de quatre intervenants très prochainement dévoilés.

Cette journée sera composée d’ateliers et d’animations qui s’articuleront autour d’un élément central : la conférence multi-campus.

Une diffusion en temps réel sera prévue sur les campus de Bourges, Rennes, Rouen, Toulouse et Strasbourg et sera également disponible en ligne. Les liens vers les rediffusions seront transmis par l’intermédiaire des réseaux sociaux des junior-INSA (cf. fin d’article).
A l’INSA Strasbourg, la retransmission aura lieu à 16h en espace de l’oeuf, devant l’amphi Arts et Industries.

Quatre axes principaux composeront cette journée

• 14h – 14h45 :  speech et discussions libres

Les participants pourront échanger sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la transition vers une entreprise durable, autour de boissons chaudes. Ces discussions seront accompagnées de speechs de présentation.

• 14h45 – 15h45 :  atelier de groupe – « Et si le choix était maintenant ? »

A partir de situations types d’entreprises, plusieurs groupes devront en l’espace d’une heure faire des choix pragmatiques concernant la RSE pour améliorer l’entreprise type qu’ils avaient à traiter. Ces groupes passeront par environ quatre ateliers qui correspondent à un thème majeur de la RSE : choix sociauxchoix environnementaux, acteurs des choix (différents moyens de mettre en place les changements) et les contraintes économiques de ces solutions.

• 16h – 18h :  retransmission de la conférence en amphi Arts & Industries
  • 18h – 19h :  pot de debriefing de la journée

Les ateliers seront libres et animés par des entreprises et des étudiants.

Inscriptions et informations

Alsace Études Projets invite les personnes intéressées à participer à la rediffusion de cette journée à l’INSA Strasbourg à s’inscrire.

Des informations sont disponibles sur la page Facebook de l’évènement.

Vous pouvez également me contacter par courriel : steven.pellerin@aep-insa.com

Steven Pellerin

Président de l’association Alsace Etudes Projets – junior entreprise de l’INSA Strasbourg

Plus d’informations sur la junior entreprise de l’INSA Strasbourg

Alsace études projets (AEP) est l’association junior-entreprise de l’INSA Strasbourg. Depuis 1983, AEP crée et développe des liens entre les étudiants ingénieurs et architectes de l’école, et les entreprises ou particuliers.

Les études sont réalisées par des étudiants sérieux, créatifs et motivés, ayant bénéficié de l’enseignement dispensé à l’INSA Strasbourg. L’équipe d’AEP gère le suivi des projets et est à l’écoute tout au long de leur réalisation pour vous assurer une prestation de qualité. AEP donne la possibilité pour les étudiants d’enrichir leur expérience professionnelle.