Journée d’étude « génie de la science, génie de la fiction »

La première journée d'étude « génie de la science, génie de la fiction » s'est tenue jeudi 9 décembre en duplex à l'INSA Toulouse et l'INSA Strasbourg, relayée par visioconférence dans les autres établissements du Groupe INSA. La manifestation a été soutenue par la chaire Diversités de l’INSA Strasbourg et par la Fondation INSA Strasbourg.

Jean-Louis Ermine et Pierre-Yves Touzot, écrivains et Sylvie Allouche, enseignante-chercheuse philosophe à l’Université catholique de Lyon, se sont succédés pour évoquer leurs pratiques ou leur recherche sur les rapports entre science et fiction.

L’après-midi, Fatima Aichouch, militante dans l’association Different Leaders a évoqué la représentation de la banlieue dans le cinéma français et Jean-Louis Jullier, professeur à l’Université de Lorraine, a exposé la représentation de la violence sur les écrans. (photo en haut d’article)

Les débats se sont poursuivis au cours d’une table ronde sur l’enseignement de la fiction dans les écoles d’ingénieurs. La manifestation a été soutenue par la chaire Diversités de l’INSA Strasbourg et par la Fondation INSA Strasbourg.

À Strasbourg, la journée s’est terminée par un moment de culture musicale. Le groupe Argusan a exposé quelques éléments de technique de chants diphoniques et interprété quelques pièces traditionnelles de musique mongole.

« Un des objectifs de la chaire Diversités est de mener et soutenir toute action qui ferait des diversités une richesse dont on refuserait de se passer. C’est pour cela qu’il nous a paru intéressant de soutenir la première journée d’étude « génie de la science, génie de la fiction ». Échanger sur les rapports entre science et fiction conduit inévitablement à regarder nos champs d’expertise avec un autre regard. » – Nathalie Gartiser – chaire Diversités

Eddie Smigiel

Merci aux mécènes de la Fondation INSA Strasbourg