La société AREP, filiale de la SNCF Gares et Connexions renouvelle sa convention de mécénat de compétences avec l’INSA Strasbourg

L'AREP et l'INSA Strasbourg signent une nouvelle convention de mécénat de compétences conséquente en terme de contributions.

L’objectif du département génie électrique et climatique et du département architecture est d’avoir un lien fort à la technique pour les apprenants. Au travers des actions de formation et de recherche, les deux départements de l’INSA Strasbourg doivent être à la pointe de la technicité d’aujourd’hui et de demain et en particulier dans la construction durable. C’est dans ce cadre que la spécialité génie climatique et énergétique souhaite mettre en place ce programme de formation.

L’engagement pris par le mécène lui confère le statut de « mécène institutionnel » de l’INSA Strasbourg et sera valorisé dans le cadre du programme de remerciement de la Fondation INSA Strasbourg dans le cadre de la chaire villes et constructions durables (programme formation et recherche à fort impact sociétal).

« Je remercie la société AREP pour ce soutien fort dans la formation. Ce partenariat est exemplaire et s’inscrit dans la durée pour soutenir notre formation architecte – ingénieur spécifique et unique à l’INSA Strasbourg » – Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

Philippe Leroy

Alexandre Bouvresse, directeur des ressources humaines et de la RSE chez AREP et Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg

AREP

Bureau d’études pluridisciplinaires, AREP est un acteur clé de la transformation de la ville.

Fondée en 1997, AREP est une agence d’architecture pluridisciplinaire. Filiale de SNCF Gares et Connexions, elle a pour mission d’inventer un futur post-carbone.

L’agence intervient et innove sur tous les métiers essentiels au renouveau de l’architecture et des territoires, de la conception architecturale, urbaine et paysagère à l’ingénierie en passant par le design, le conseil en programmation et le management de projet.

Engagée dans la transition écologique notamment via sa démarche EMC2B (énergie, matière, carbone, climat et biodiversité), AREP apporte des réponses concrètes aux enjeux majeurs de l’urgence écologique. AREP compte près de 1 000 collaborateurs de 30 nationalités différentes, en France et à l’international et son chiffre d’affaires la place en tête des agences d’architecture en France.

Dans le cadre du partenariat conclu entre les parties en 2016 et compte tenu de la combinaison de ses métiers (architecture et ingénierie notamment), la société AREP souhaite apporter son soutien sous la forme de mécénat de compétences au profit de l’INSA, et plus particulièrement de la spécialité génie climatique et énergétique afin de l’aider à mettre en place le parcours architecte-ingénieur en 5ème année de la spécialité génie climatique et énergétique.

AREP a imaginé une démarche unique, « EMC2B ». À travers ce prisme, nous questionnons, scrutons et pilotons nos missions afin d’apporter des solutions simples et frugales aux cinq défis suivants : énergie, matière, carbone, climat et biodiversité, en articulant les modélisations les plus avancées et les approches de bon sens.

Par ce mécénat, l’AREP s’engage dans le partage de ses connaissances, expertises et capacité de conception et réalisation de lieux exemplaires, répondant aux justes besoins des clients, des utilisateurs finaux, actuels et futurs et de leur environnement.

Les rencontres et les échanges générés par ce mécénat contribueront à partager sa vision d’une architecture relationnelle, créatrice de valeur et sobre avec une utilisation raisonnée des ressources.

Le mécénat de compétences est une forme particulière de mécénat apparentée au mécénat en nature et consistant pour l’entreprise à mettre à disposition un ou plusieurs salariés sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général. Le mécénat de compétences, défini comme un don en nature au sens du droit fiscal, est possible à la condition que les compétences apportées ne soient pas académiques.

Dans le cadre du présent mécénat de compétences, l’INSA Strasbourg fera appel aux compétences liées aux métiers des intervenants et/ou aux métiers des entreprises mécènes.

Philippe Leroy, directeur INSA entreprises