Prix de l’ingénierie du futur édition 2022

Concours organisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, sur le thème « Efficacité énergétique. Cap sur la neutralité carbone ! ». Date limite d’envoi des candidatures le 31 juillet 2022.

Efficacité énergétique, Cap sur la neutralité carbone !

123 millions de tonnes de CO2. C’est ce qu’émet chaque année en France le secteur du bâtiment. À cela s’ajoute, bien sûr, les émissions de l’industrie, des transports ou encore du numérique.

À l’heure du changement climatique, comment optimiser notre consommation énergétique ? Quelles énergies privilégier, inventer ou introduire dans notre mix ? Comment concevoir des produits et ouvrages sobres et efficients ? Comment réaménager l’existant pour atteindre la neutralité carbone ?

Parce qu’elle intervient dès la conception des infrastructures, transports, bâtiments, produits industriels… l’ingénierie est au cœur des solutions qui permettront d’accélérer la transition énergétique.

Syntec-Ingénierie invite tous les étudiants à concevoir un projet d’ingénierie innovant qui utilise les nouvelles technologies pour atteindre la neutralité carbone.

3 catégories sont ouvertes à la compétition, dans le cadre du prix de l’ingénierie du futur (concours organisé avec le ministère de la Transition écologique, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Économie, des finances et de la relance, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’avenirs).

• prix espoirs de l’ingénierie : pour une équipe composée d’étudiants en début de cursus (1ère et 2ème année).
  • prix talents de l’ingénierie : pour une équipe composée d’étudiants en fin de cursus (3ème année et plus).
  • prix du public : pour l’équipe qui aura réuni le plus de votes sur internet et les réseaux sociaux.

À la clé : des chèques de 2 000€ et une vidéo promotionnelle sur votre projet.

Télécharger le règlement 2022.
Télécharger la fiche d’inscription 2022.

Contact :  Lauriane Ghnassia,  01 44 30 49 77

Syntec ingénierie

Syntec-Ingénierie est un grand partenaire de l’école. Par son programme de reconnaissance, INSA entreprises relaie son concours.