Remise des prix du concours conception inventive avec Sartorius le 11 octobre 2021

L’INSA Strasbourg est impliqué depuis de nombreuses années sur le sujet de l’ingénierie de l’innovation. Ceci est en grande partie dû à l’existence de travaux de recherche sur le sujet de la conception inventive dans l’une de ses équipes de recherche.

L’INSA Strasbourg a organisé un concours de conception inventive et d’innovation, au second semestre 2021 avec les étudiant·es de 4ème année inscrit·es au module électif conception inventive et innovation ainsi que les étudiant·es en 3ème année de formation ingénieur par alternance de la spécialité mécanique (FIP MECA3) et de la spécialité plasturgie (FIP PL3) de l’INSA Strasbourg.

Ce module électif est une première sensibilisation aux techniques d’analyse des objets techniques permettant d’impulser l’innovation par l’invention. Étant conçue pour les ingénieur·es, la démarche méthodologique utilisée est dans un premier temps décrite de façon théorique et agrémentée d’exemples, puis fera l’objet d’un microprojet en groupe poursuivant un double objectif :

1. placer l’étudiant·e en situation de projet d’invention dans une équipe et conduire le projet par une méthode cadrant la démarche inventive ;
  2. guider chaque équipe vers la construction d’un concept de solution (invention potentielle) qui sera essentiellement virtuelle mais technologiquement crédible.

Dans le cadre d’une convention recherche et développement avec Sartorius et la plateforme innovation et ingénierie (FabLab), un sujet d’entreprise a été proposé aux élèves de l’INSA Strasbourg.

Les lauréats de ce concours sont

• 1er prix – 500€ : Groupe « Sartorius Innov. » : Audrey Laurent – Guillaume Hertzog – Hector Martineau – Matthieu Peifer, tous étudiants en FIP PL3 (photo à la une de l’article)
  • 2ème prix – 300€ : Groupe « Khione – Continuous Magnetic Cooling line » : Lola Doyhenard (génie civil 4ème année) – Lucas Bonnenfant (génie civil 4ème année) – Antoine Rossignol (génie civil 4ème année) – Louis Hoareau (FIP MECA3)
Céline Boulin

De gauche à droite : Denis Cavallucci, professeur des universités à l’INSA Strasbourg et responsable du concours ; Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg ; Louis Hoareau, étudiant ingénieur en alternance en génie mécanique ; Magali Barbaroux, vice-présidente R&D chez Sartorius.

• 3ème prix – 200€ : Groupe « Self filling box » : Alice Noyez (topographie 4ème année) – Tom Salgues (génie climatique et énergétique 4ème année) – Aurélien Flicourt (FIP MECA3) – Marc Spiesser (FIP MECA3)
Céline Boulin

De gauche à droite : Denis Cavallucci, professeur des universités à l’INSA Strasbourg et responsable du concours ; Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg ; Alice Noyez, étudiante en topographie ; Marc Spiesser, étudiant ingénieur en alternance en génie mécanique ; Magali Barbaroux, vice-présidente R&D chez Sartorius.