Retour en images sur la soirée grands partenaires 2023

Le jeudi 30 novembre dernier a eu lieu la soirée grands partenaires 2023, en collaboration avec les étudiant.es de l’école (le bureau des élèves, l'association Gala, INStart'Up, Alsace études projets, comm' huma).

Cet évènement fait partie du programme de reconnaissance INSA entreprises  et se déroule sur invitation.

Le thème de cette année était : Quelles compétences pour les ingénieurs/architectes du futur ? Programme de la soirée sur notre article : Soirée grands partenaires 2023

Cette soirée est, chaque année, organisée en collaboration avec les clubs et associations de l’INSA Strasbourg :

Restitution des discussions sur le thème : «Quelles compétences pour les ingénieurs/architectes du futur ?»

Les animateurs et rapporteurs étaient :

Amine Alaoui – Dorian Beauquis – Matéo Chekroun – Camille Chiona – Haydar Daoud– Sylvain Degouy – Ivan Dieudegard – Yoen Dubus- Candice Duval – Philippine Gibert – Jérôme Gies – Coline Grimal – Clara Jaillet – Laura Le Goff – Diane Liffran – Bérénice Meux – Amaury Noize- Léane Rey – Tristan Rondeau – Cécile Roth.

Les discussions ont eu lieu autour de tables réunissant des étudiants, des représentants d’entreprises et des enseignants. Nous avons pu constater que les échanges ont tourné autour des mêmes sujets pour les différents secteurs d’activité.

Les étudiants ont ensuite compilé leurs notes et Léane Rey, Amaury Noize, Sylvain Degouy et Matéo Chekroun en ont restitué l’essentiel :

• Les entreprises cherchent à recruter des talents, des personnes passionnées et engagées, sensibilisées aux causes environnementales
  • Le savoir-être est la différence entre deux candidats, le savoir-faire peut être acquis à travers des formations
  • L’engagement associatif est très apprécié
  • L’alternance permet d’acquérir davantage de compétences professionnelles et techniques, une maturité y compris dans le processus de création (les apprenants sous statut étudiant doivent y être attentifs pendant leurs stages)
  • Il faut savoir travailler en mode projet, en équipe (bannir le « moi je »)
  • Il a été rappelé l’importance d’excellentes bases théoriques qui permettent flexibilité et adaptabilité ; les soft skills sont ce qui peut apporter des éléments complémentaires dans la réalisation des projets
  • Il faut développer les compétences en communication
  • Savoir travailler de manière transverse, avec toutes les professions
  • Les jeunes ingénieurs et architectes ont été formés aux dernières techniques et peuvent les transmettre à leurs collègues seniors
  • Le temps de « travail » est à transformer en temps « passion »