Concours européen « Race to zero » par Knauf Insulation

« Race to zero » est un concours qui offre aux étudiant·es et aux jeunes diplômé·es ayant une formation en ingénierie, en conception et en architecture, une occasion unique de façonner un avenir plus durable en contribuant au plus grand défi du monde : la lutte contre les changements climatiques. Inscriptions jusqu'au 28 mai 2021.

Les participant·es devront proposer des nouvelles façons de réduire les émissions de CO2 des bâtiments et d’améliorer la vie de leurs occupants.

Les gagnant·es devront répondre aux critères suivants :

• Efficacité énergétique : fournir des solutions de rénovation à grande échelle ;
  • Durabilité : réduire l’impact environnemental des bâtiments, trouver des solutions d’économie pour les déchets et améliorer les conditions de vie en termes de sécurité incendie, d’acoustique et de qualité de l’air intérieur ;
  • Accessibilité financière : respecter les budgets de rénovation des logements sociaux ;
  • Industrialisation : permettre une approche industrialisée de la rénovation ;
  • Créativité : présenter des concepts innovants qui apportent des solutions aux défis lancés dans ce concours.

Vous pouvez découvrir ci-dessous le cahier des charges complet du concours à télécharger.

Cahier des charges – Race to zero

Qui peut participer ?

• Les étudiant·es de dernière année ou diplômé·es en 2020 ;
  • Les participant·es doivent être issu·es des universités ou des écoles supérieures de Belgique, de France, d’Italie, d’Espagne, du Luxembourg, des Pays-Bas ou du Portugal et se trouver dans le même pays pendant toute la durée du concours ;
  • Deux personnes maximum par équipe ;
  • Avoir une formation en architecture, en ingénierie de la construction, en conception ou dans toute autre discipline similaire ;
  • Les inscriptions et les dossiers de candidature devront se faire en anglais. Cependant il est possible de faire un second dossier de candidature en français mais il devra être accompagné obligatoirement de la version en anglais.

Remise deS prix

Premier prix : l’équipe gagnante recevra 15 000€ et aura la possibilité de travailler chez Knauf Insulation. Les gagnant·es assisteront à la conférence annuelle de Knauf Insulation en 2022 afin de rencontrer les principaux acteurs du secteur et d’échanger des idées.

Second prix : la deuxième équipe gagnante recevra 10 000€. Les gagnant·es auront également la possibilité d’effectuer un stage chez Knauf Insulation.

Les étudiant·es peuvent s’inscrire jusqu’au 28 Mai, sur ce lien

Pour en savoir plus sur les détails de ce concours ainsi que le planning, rendez-vous sur le site internet de Knauf Insulation.

Knauf Insulation est un grand partenaire de l’école. Par son programme de reconnaissance, INSA entreprises relaie son concours.