Lancement de la deuxième tournée de l’innovation par l’institut InnovENT-E

Devant le succès de la première édition dont il est possible de retrouver la synthèse sur ce lien, l’institut InnovENT-E a décidé d’organiser en 2021-2022 une 2ème tournée de l’innovation.

Vous pouvez candidater sur le site dédié et participer à la 2ème tournée de l’innovation dans les territoires avant le 15 mai 2021.

Caractéristiques de la 2ème tournée de l’innovation

Organisée sous la forme d’étapes, la deuxième édition se tiendra d’octobre 2021 à avril 2022.

Objectifs généraux

Renforcer et cibler les actions permettant aux petites et moyennes entreprises-petites et moyennes industries (PME-PMI) d’un territoire de développer des compétences en innovation pour bâtir une offre innovante et conquérante à l’international ; développer des synergies renforcées entre les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales sur l’aspect compétences en innovation et sur les dynamiques de recrutement ressources humaines (RH) comme les stages,  le volontariat en entreprise (VTE), les formations ou la recherche.

Enjeux

Mieux appréhender les enjeux actuels auxquels sont confrontées les entreprises (numérique,  intelligence artificielle, industrie et métiers du futur, cybersécurité, contexte sanitaire, problématiques du climat et développement durable).

Publics et intervenants visés

Compte tenu des spécificités, des missions d’InnovENT-E et des objectifs généraux soulignés plus haut, sont concernés par le présent appel à candidatures, les entreprises, les universités et écoles d’un territoire, les lycées et collèges, les collectivités territoriales, et des structures en lien avec les objectifs visés (campus connectés, territoires d’innovation, pôles de compétitivité, clusters, centres techniques, territoires d’industrie, territoires de grandes ambitions…).

Durée et format d’une étape

De l’ordre d’une demi-journée, sous la forme de tables rondes, échanges et débats, interventions d’experts…

En ouverture de chaque étape, une présentation des résultats marquants de la première tournée de l’innovation sera effectuée. L’institut InnovENT-E mettra à disposition des supports (guides de déroulement et d’animation, ressources requises…).

À l’issue de chaque évènement, une communication (notes de synthèse, communiqués de presse…) sera diffusée par l’institut InnovENT-E et ses partenaires (site internet dédié, newsletter des partenaires, publications sur les réseaux sociaux…).

Thématiques abordées

Cette 2ème édition vise à répondre aux enjeux et thématiques identifiés lors de la première tournée : l’innovation facteur de développement économique des entreprises, de développement des ressources humaines et de développement territorial, au travers de témoignages et de success stories de PME-PMI dans leur environnement et leurs synergies au sein de leur écosystème territorial. Ce choix vise à permettre une meilleure intégration des spécificités, originalités et attentes d’un territoire donné.

InnovENT-E

L’institut InnovENT-E, fondation partenariale créée en 2018, a pour objet de promouvoir le développement des compétences en innovation et à l’international auprès des PME-PMI. Elle vient pérenniser les actions de l’initiative d’excellence en formations innovantes (IDEFI) lancées en 2011 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA).

InnovENT-E

InnovENT-E est un grand partenaire de l’école. Dans le cadre de son programme de reconnaissance, INSA entreprises relaie son appel d’offre.