La Fondation INSA Strasbourg accueille Eiffage comme nouveau membre fondateur

Le lundi 31 mai 2021, l’entreprise Eiffage et l’INSA Strasbourg ont signé un avenant à la création de la Fondation INSA Strasbourg. Fondation sous l’égide de la Fondation INSA (également signataire de l’avenant).

Désormais la Fondation INSA Strasbourg compte 3 membres fondateurs : Vinci énergies, l’association des diplômé·es de l’INSA Strasbourg « Arts & Industries » et Eiffage.

Nadine Dobslaff

Marc Gratius, directeur régional d’Eiffage Énergie Systèmes – Direction régionale Est (à gauche) et Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg, lors de son discours avant la signature de la convention

Grâce à ce nouveau partenariat entre la Fondation INSA Strasbourg et Eiffage, à travers de sa filiale Eiffage Énergie Systèmes gestion et développement, la fondation dispose des moyens supplémentaires pour accomplir pleinement sa mission première : être un outil accélérateur de changement et d’accompagnement de transitions majeures pour que la communauté de la Fondation INSA Strasbourg (les étudiants, le personnel de l’école, les alumni et les mécènes) puisse agir pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de demain. Eiffage y contribuera activement avec ses collaborateurs et sa contribution financière pendant 5 ans.

Nadine Dobslaff

Romuald Boné et Marc Gratius viennent de signer l’avenant à la convention de création de la Fondation INSA Strasbourg

« Le monde se transforme inéluctablement, affirme sa complexité grandissante. Les nombreux facteurs de changements appellent l’INSA Strasbourg à se saisir d’enjeux de plus en plus vitaux. Le changement climatique, la dégradation de notre environnement, l’épuisement de ses ressources, la transition numérique, l’amplification des inégalités sociales, territoriales, économiques… sont autant de signes interconnectés, annonciateurs de profonds changements qui vont transformer la science et la technologie.

L’INSA Strasbourg, comme l’ensemble du groupe, se doit d’apporter une réponse proactive : en redéfinissant de façon précise et assumée le rôle de l’ingénieur, de l’architecte, du docteur humaniste INSA et en intégrant les transformations sociétales dans sa formation, sa recherche et son organisation. Il ne s’agit pas seulement d’être bâtisseur des transformations du monde, mais de le faire ensemble » – Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg

La Fondation INSA Strasbourg vise dans 5 ans à ce que la communauté INSA Strasbourg notamment les ingénieurs et architectes soient dotés d’un esprit d’entrepreneur, intégrant en particulier les enjeux sociétaux et environnementaux dans leurs travaux, acteurs de la lutte contre les discriminations, multiculturels.

Les valeurs de la Fondation INSA Strasbourg sont : solidarités, diversités, développement d’initiative, engagement sociétal et environnemental.

Nadine Dobslaff

De gauche à droite : Nadine Dobslaff, chargée de développement de la Fondation INSA Strasbourg ; Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg ; Marc Gratius, directeur régional chez Eiffage Énergie Systèmes – Direction régionale Est ; Philippe Leroy, délégué général de la Fondation INSA Strasbourg ; et Nathalie Gartiser, directrice de la stratégie et de l’amélioration continue de l’école et membre du bureau de la Fondation INSA Strasbourg

Eiffage a choisi également de participer au programme Handicap International de la Fondation INSA.

Pour contacter la Fondation INSA Strasbourg : fondation@insa-strasbourg.fr.