Signature de la convention de partenariat entre Emmaüs Mundolsheim et l’INSA Strasbourg

Le jeudi 20 mai 2021, l’INSA Strasbourg et Emmaüs Mundolsheim signaient un accord cadre de partenariat pour trois ans de projets à bâtir entre l’école d’architectes et d’ingénieurs et l’association d’insertion par l’activité. Retour en images sur cet évènement.

Emmaüs Mundolsheim souhaite s’associer étroitement avec l’INSA Strasbourg afin de développer conjointement de nouvelles activités et de nouveaux outils innovants, de nouveaux modes de consommation dans une optique d’économie circulaire et de transition écologique et solidaire.

Le modèle de l’économie circulaire propose un modèle économique qui va plus loin que la seule réduction de l’impact sur l’environnement car elle préconise la création de valeur, tant sur le plan social, économique qu’environnemental.

Afin de répondre à l’urgence climatique et environnementale, le modèle de l’économie circulaire est prometteur car respectueux de l’environnement, créateur d’emplois et générateur d’emplois

En s’associant avec l’INSA Strasbourg, Emmaüs Mundolsheim souhaite déployer davantage l’économie circulaire tout en faisant évoluer le concept en proposant aux ingénieurs et architectes de l’INSA de s’emparer des différentes problématiques environnementales, sociales et économiques du développement durable afin de contribuer à faire d’eux des acteurs à part entière de la vie de la cité et des citoyens concernés par les différents enjeux de la transition écologique et solidaire.

Les éco-conseillers en formation à l’INSA Strasbourg, de même que le centre de ressources Envirobat Grand Est porté par l’INSA Strasbourg, seront également invités à participer à ce partenariat.

L’INSA Strasbourg souhaite être un acteur du réemploi et de la transition écologique, énergétique et solidaire en devenant une unité d’action. L’ancrage, d’une part local mais aussi social, permet d’associer pertinence de solutions techniques ou d’aménagement à justesse des propositions. Prendre en compte les mutations de notre société pour préparer les futurs diplômés passe par l’intégration de ces mutations dans les enseignements. Les enseignants doivent aussi prendre part à ces évolutions. L’ingénieur et l’architecte doivent pouvoir proposer des solutions en cohérence avec les valeurs du Groupe INSA.

Ce partenariat vise à donner du sens aux métiers pour lesquels l’INSA Strasbourg est habilité à diplômer. La capacité de formation d’Emmaüs Mundolsheim aux enjeux de la transition écologique et solidaire est un moyen pour l’INSA Strasbourg d’opérer ces transformations au sein de son personnel.

Plusieurs axes sont prévus dans le partenariat

  • réutilisation/réparation/recyclage des déchets (plastiques, métaux, électriques, bois…), déchets du bâtiment.
  • création d’un FabLab
  • boîte à idées et échanges
  • développement d’outils low tech
  • formation des enseignants de l’INSA Strasbourg et des salariés d’Emmaüs Mundolsheim
  • organisation de conférences avec des personnalités
  • ferme d’insertion et activités dans la vallée de la Bruche 

À propos d’Emmaüs Mundolsheim

Emmaüs Mundolsheim est une association chantier d’insertion (ACI) qui propose un accompagnement et une activité professionnelle à des personnes très éloignées de l’emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Les activités d’Emmaüs Mundolsheim :

  • collecte et réception d’objets avec un tri en trois catégories : réemploi, recyclage et déchets ultimes
  • préparation en vue du réemploi : tri, tests éventuels, nettoyage et assortiments
  • vente en magasin (Mundolsheim, Cronenbourg, Schiltigheim et Saâles) et en ligne (Label Emmaüs)
  • formation à la préparation en vue du réemploi (cycles et mobiliers) de personnes détenues en milieu carcéral : maison d’arrêt de Strasbourg et centre de détention d’Oermingen
  • activités agricoles et « emplois aidants » dans la Vallée de la Bruche
  • collecte de textile, linge et chaussures (TLC) au niveau de points d’apports volontaires (PAV) ou bornes disposées sur le territoire de l’Eurométropole nord
  • sensibilisation et interpellation auprès des publics sur les activités d’Emmaüs et le réemploi/réutilisation/réparation/recyclage et les enjeux de la transition écologique et solidaire
  • don de matériel à des associations ou des structures à but social et solidaire

À propos de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’éducation.

Il a pour principales missions la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes et la recherche.

L’école a également pour missions :

  • la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur 
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements 
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers
  • l’insertion professionnelle

Les spécialités de l’INSA Strasbourg sont l’architecture, la topographie, le génie civil, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique. L’INSA Strasbourg propose également un mastère spécialisé éco-conseiller.

À Lire également :

Dernières Nouvelles d’Alsace , Emmaüs Mundo et l’INSA signent un partenariat pour construire des projets main dans la main, le 31/05/2021.

Alsace20, interview grand format, l’INSA Strasbourg et Emmaüs Mundolsheim s’associent pour des projets écologiques et solidaires, le 21/05/2021.

Top Music, Les ingénieurs de l’INSA Strasbourg signent un partenariat avec Emmaüs Mundo, le 20/05/2021.

Blog entreprises de l’INSA Strasbourg – Emmaüs Mundolsheim et l’INSA Strasbourg s’associent pour des projets écologiques et solidaires à valeur ajoutée, le 12/05/2021.

Emmaüs Mundo

Contact : Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.