Soirée grands partenaires 2022 – retour en images et conclusion thématique « Bien-être au travail »

Le mardi 29 novembre dernier INSA entreprises a organisé la soirée grands partenaires 2022 sur le thème « Bien-être au travail - Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? » en collaboration avec 4 associations étudiantes de l’école. Cet événement phare de la programmation annuelle INSA entreprises a réussi à mobiliser plus de 110 participants de la communauté de l'INSA Strasbourg, notamment les étudiants, ainsi que des représentants des entreprises partenaires de l'école, toutes invitées à cette soirée de reconnaissance. L'article présente le retour en images et le résumé des ateliers thématiques de la manifestation.

La soirée grands partenaires (lire l’article avec la programmation de la soirée) a démarré avec un mot de bienvenue du directeur de l’école, du service INSA entreprises et des 4 associations étudiantes qui avaient proposé le thème pour l’édition 2022 :  le Bureau Des Elèves (BdE), l’association Gala, INStart’Up, Alsace Etudes Projets (AEP).

Par la suite, les ateliers thématiques « Bien-être au travail – Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? » animés par 16 animateurs étudiants et représentants des 4 associations, étaient l’occasion de croiser les regards des étudiants et des professionnels.

Au sein de 6 groupes d’ateliers constitués par spécialités ou domaine d’activités, de nombreuses questions et aspects du thème « Bien-être au travail » ont pu être abordés. De nombreuses propositions de questions avaient été envoyées en amont de la soirée via le formulaire mis en place par INSA entreprises à cet effet, notamment de la part des entreprises partenaires. Ces questions ont facilité l’animation, notamment au début, et au cours des ateliers, grâce aux nombreux témoignages et points de vues exprimés, beaucoup d’éléments de réponse ont été apportés.

Après un moment convivial à l’issu des ateliers thématiques, 3 étudiants rapporteurs, Louis LENGLART de l’AEP, Maxime TERRIER et Hugo HERNANDEZ du BdE ont présenté en plénière une conclusion thématique « Bien-être au travail ». Voici les principaux points de vue :

• Conciliation entre la vie active et vie privée : à partir du moment que cela soit possible dans le contexte du travail, les étudiants attendent de leurs futurs employeurs une certaine souplesse. Les professionnels ont de plus en plus conscience de ce souhait et  beaucoup d’entreprises s’y sont déjà adaptées au niveau de leur organisation.
  • Les étudiants ont découvert lors des ateliers que les employeurs accorde beaucoup d’importance aux soft skills/savoir-être, en complément de leur compétences purement techniques, et ce non seulement par souci de productivité mais justement dans un souci de bonnes relations entre les membres de leurs équipes.
  • Beaucoup d’étudiants cherchent des entreprises qui s’engagent pour l’environnement et le développement durable. Ils sont sensibles à la communication sur les actions concrétisées ou en cours sur ces sujets et auxquels ils pourraient contribuer dans le cadre de leurs futures fonctions.
  • Lors d’un stage ou d’un premier emploi, les étudiants ont besoin de comprendre les attentes des employeurs et souhaitent des précisions au démarrage de leur stage. Ce sont des repères indispensables pour leur bien-être dont certains peuvent pourtant paraitre évident pour les employeurs.
  • Inclusion en entreprises :  Depuis quelques années une attention particulière est portée sur l’inclusion des femmes. L’intégration des nouveaux membres d’une équipe est un enjeu que les étudiants jugent encore insuffisamment considéré par les employeurs. En effet la phase d’intégration est primordiale pour bien travailler et être bien au travail. Les étudiants ont besoin de ressentir un effort pour leur engagement dans le cadre de leur travail.
  • Management et hiérarchie : les étudiants attendent que l’entreprise aie confiance, ils en ont besoin pour être à l’aise. En revanche, les professionnels sont plutôt d’avis que la confiance se mérite et se construit au fur et à mesure. Au niveau de la communication, souvent le premier pas vers la hiérarchie peut faire peur aux étudiants qui ose parler plus facilement à un manager qui accepte de se mettre au même niveau. Une solution a été identifiée dans le cadre des discussions en ateliers pour parvenir à combler ces différents besoins de fonctionnement : l’organisation de moments sans hiérarchie qui permettrai de mieux se connaitre et de communiquer en équipe et avec son responsable, par exemple lors d’un atelier ou de moments de convivialité. L’écoute et la compréhension sont des éléments clés dans ce contexte.
  • Bien-être matériel : Un bon équipement professionnel et du matériel pour les moments de pause (babyfoot, café etc.) peut favoriser le bien-être mais n’est pas primordial. Ce qui prime surtout c’est que l’employeur et l’employé travaillent dans le même sens et ont la même vision du métier. Travailler bien ensemble dans un but précis et dans une bonne ambiance.

Les étudiants rapporteurs soulignent leur dans leur conclusion globale, qu’il y a des différences entre la génération des futurs ingénieurs et architectes et les professionnelles en poste mais qu’il y a surtout une attente commune : Le bien-être collectif en entreprise, au sens large et au sein des équipes qui la composent, est très important et souvent mène au bien être individuel, lorsqu’une équipe est bien ensemble et sait sur quoi travailler et sur quoi progresser.

La soirée s’est terminée avec un bon diner qui était l’occasion de poursuivre les échanges en ateliers sur ce thème passionnant.

Contact :

Ressources :