Retour sur le workshop trinational Upper Rhine 4.0 du 26 septembre 2019 chez PSA à Mulhouse

 

Avec plus de 150 personnes intéressées, 80 personnes dont principalement des industriels, ont eu le privilège d’assister au workshop trinational Upper Rhine 4.0, organisé par la CCI Alsace Eurométropole et qui avait pour thème « L’humain facteur de réussite de votre transformation vers l’Industrie 4.0 ».

Les échanges ont eu lieu en anglais avec des ateliers présentés en français et en allemand.

L’entreprise PSA à Mulhouse, hôte de cet évènement,  a présenté le facteur humain, les équipiers et collaborateurs, comme facteur numéro un de réussite vers la transformation vers l’industrie 4.0. Une monoligne de production vient d’être créée pour plus d’agilité comprenant des tâches plus complexes aidés par des robots, des AGV et une nouvelle organisation des ressources humaines.

Michel Muzenhunter, ancien directeur général de SEW Usocome a présenté le modèle économique Perfambiance, qu’il a lui-même élaboré en précisant que ce genre de transformation nécessite un engagement fort de la direction, qui doit fournir un cap en soutenant la démarche.

3 workshops ont eu lieu :

  • L’entreprise suisse CREVOISIER a présenté une démonstration de robots collaboratifs, mettant en avant un thème fort de l’industrie 4.0 : la cobotique.
  • L’entreprise allemande SICK a mis en avant des capteurs intelligents pour l’aide au positionnement, au process comme pour la palettisation.
  • L’entreprise française EMERSON a choisi de présenter l’utilisation de la réalité augmentée pour des opérations de soudage.

L’évènement s’est poursuivi par une visite de 2 lignes de fabrication de l’usine PSA : la ligne de peinture et la ligne de ferrage.

Notre partenaire BASEL AREA SWISS a profité de l’évènement pour remettre les prix du concours i4 Challenge. Les gagnants se sont vu remettre un trophée et offert un stand sur le salon BE4.0 qui aura lieu les 19 et 20 novembre 2019.

Le prochain workshop Upper Rhine 4.0 se prépare avec au programme une visite de l’entreprise ABB en Suisse en préparation pour décembre 2019 ou janvier 2020. Pour y participer suivez l’actualité sur notre site Upper Rhine 4.0 ou abonnez-vous à notre page LinkedIn !

Crédit photo : Dave Joly

 

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.